Interview avec le Prof. Abdoulaye Sow
.
Le Centre d’Alphabétisation et de Formation de Kaédi (C.A.F.K) est né de la volonté d’un ensemble d’enseignants natifs de cette région et qui veulent apporter leur contribution à la lutte contre l’analphabétisme et l’ignorance surtout chez les femmes. Le Centre a été mois en place en 2000 et ne fonctionne que durant l’été faute moyens et du fait que les formateurs sont tous des bénévoles.
-
(e-solidarity) :
Décrivez-nous les buts de cet effort remarquable, d’autant plus qu’il a vu le jour grâce au travail des professeurs bénévoles.
L’objectif principal de ce Centre est surtout de renforcer les capacités des femmes par la scolarisation et la formation professionnelle. Il est d’habitude que les mauritaniens quittent la capitale Nouakchott et se rendre dans leurs localités d’origine durant les vacances. Ainsi on retrouve dans les régions, une masse critique de professeurs, d’instituteurs et d’étudiants venus se reposer. Alors nous nous sommes dit pourquoi ne pas valoriser cette masse critique au profit des populations ?
.
Il est difficile de donner le nombre des maîtres qui dépend de la disponibilité des enseignants et des formateurs. Il y a cinq classes et 157 élèves suivent les cours durant l’été. Il convient de souligner que toute la formation se fait en français pour les élèves, excepté la formation professionnelle qui se fait souvent dans les langues nationales.
.
Les maîtres bénévoles ont été sensibilisés par les membres de l’ERMGF qui leur a fait comprendre qu’il est difficile de combattre les pratiques traditionnelles néfastes et de changer les attitudes dans un milieu ou l’analphabétisme fait des ravages.
.
-
(e-solidarity) :
Quelle est la répartition des élèves par sexe (hommes femmes) en % ? Quelle est la fourchette d’âge des élèves ? Quel est leur background ? Je veux dire, qu’est-ce qu’ils font normalement dans la vie ? Ont-ils été scolarisés antérieurement ou il s’agit des gens qui ne connaissent pas du tout lire et écrire ?
.
Il a des femmes qui ne savent ni lire et ni écrire et pour cette catégorie, les efforts sont orientés pour leur donner une formation professionnelle ou bien renforcer leurs capacités pour mieux les aider à gérer leurs activités génératrices de revenus. Il y a aussi des jeunes filles ayant abandonné l’école pour de multiples raisons (pauvreté, mariages forcés ou précoces, grossesses précoces etc.) L’age des élèves varie entre 12 et 28 ans et sur les 157 récipiendaires 91 sont des femmes.
.
Les cours débutent vers le 12 juillet pour prendre fin vers 15 septembre car les maîtres et les enseignants repartent à leur lieu de travail habituel.
Nous avions surtout besoin de cahiers, de bics, de la craie, de crayons pour le cursus de scolarisation normale et des machines (machine à coudre) pour la formation professionnelle. La philosophie du Centre consiste à se dire qu’avec peu de moyens on peut lutter contre la pauvreté et l’analphabétisme.
.
Les frais fixes que sont l’eau et l’électricité sont payés par de bonnes volontés travaillant dans la ville de Kaédi et pour les fournitures scolaires, les bénévoles font jouer leurs diverses relations nationales ou bien étrangères. Chaque année l’obtention de cette dotation nécessaire à la formation constitue un parcours de combattant.
.
- (e-solidarity) :
Etes-vous optimiste pour l’avenir ? Pensez-vous que plus de jeunes femmes et garçons pourraient le suivre ? De quoi dépend-il leur participation ?
Ce serait trop dire car tant que nous fonctionnons avec des bénévoles tout reste très aléatoire. Les jeunes garçons et filles sont très motivés mais nos moyens sont dérisoires. Notre plus profonde aspiration est de trouver cinq maîtres en temps permanent pour allonger la durée des cours. .
(e-solidarity) :
Merci de vos réponses Prof. Abdoulaye Sow
.
Si des personnes qui ont lu cet interview veulent aider ce projet d’alphabétisation des femmes rurales, veuillez verser vos dons à :
|
SOW Abdoulaye dit Samba
(commentaire : pour CAFK)
Compte bancaire numéro: 104915260157
Banque Mauritanienne pour le Commerce et l'Industrie - BMCI
Avenue Gamal Abdel Nasser
B.P.622-Nouakchott- Mauritanie
Swift : mbicmmr
|
A jaraama no feewi
(merci beaucoup en Haalpular)
.
|