e-solidarity
français/english
Un tourisme "éthique"

 

Principe

Notre projet de tourisme humanitaire est né de la combinaison de deux facteurs :

  •   La nécessité de financer les expéditions de nos éducatrices dans les villages Maasai les plus reculés.

  • La demande croissante pour un tourisme authentique, responsable et utile.

L’idée a donc germé de monter des expéditions au départ de villes kenyanes, réunissant quelques voyageurs, une éducatrice, et une petite équipe assurant la logistique. Le coût de ces expéditions, pris en charge par les voyageurs, est entièrement consacré à leur financement direct (véhicules, repas, personnel d’accompagnemenmt). L’association ne fait aucun bénéfice.

Charte de principes

Nous proposons aux participants de subventionner une expédition, à laquelle ils prennent part, afin de renforcer la lutte contre l’excision parmi la population Maasai du Kenya. Nos séminaires en brousse offrent un confort relatif (comparable à un safari sous tente) dans des régions reculées mais authentiques, auprès de populations à la culture traditionnelle intacte.

Nous nous gardons à tout prix d’être des "donneurs de leçons" : toute notre action s’appuie sur des compétences locales, et nous veillons à agir dans le respect de la culture Maasai. Ce point est particulièrement important pour la lutte contre l’excision ("mutilations génitales féminines", pour employer le terme exact), qui nécessite d’agir en parfaite connaissance de cause et avec beaucoup d’humilité. Ces principes de respect doivent également être respectés par nos visiteurs.

Nous ne demandons pas les motivations de nos visiteurs, motivations qui peuvent relever d’un engagement fort comme d’une simple curiosité bienveillante.

Par ailleurs, nous pensons qu’il n’existe pas de contact sans échange. Si nous intervenons en termes d’information et de qualité de vie auprès des populations Maasai, à leur tour ils nous touchent avec leur force sereine, leur dignité, leur connaissance extraordinaire du milieu naturel et leurs fortes valeurs familiales et sociales.

Déroulement et conditions pratiques des voyages

Le choix de l’itinéraire se fait en fonction des besoins de notre campagne d’information. Quel qu’il soit, vous avez la garantie qu’il se situera dans une vaste étendue de nature intacte où animaux sauvages et populations locales cohabitent en harmonie depuis des siècles.

Nous vous informerons de notre trajet une à deux semaines avant le début de l’expédition.

Nous vous offrons les services d’une voiture tout-terrain, d’un chauffeur et d’un cuisinier. Vous serez accompagnés d’une interprète et d’une assistante sociale spécialisée dans le domaine de l’éducation des femmes (santé,excision, etc) ; toutes deux, elles-mêmes Maasai, animeront des séminaires de brousse dans les villages. Nous fournissons les tentes et matelas ainsi que l’équipement pour la cuisine. Vous devez emporter vos effets personnels et sacs de couchages. Vous n’êtes pas obligés de participer aux séances d’information.

Cependant, si vous souhaitez y contribuer (toujours dans le respect du public indigène), tout partage d’expérience, de pensées ou de croyances est bienvenu. Le dialogue est le meilleur moyen d’éducation. Nos séances sont dispensées séparément à des groupes de femmes et d’hommes. Les hommes ne peuvent pas participer aux séances destinées aux femmes, par respect de la culture Maasai ; ils peuvent cependant profiter de ces moments pour discuter avec les hommes du village, aidés par les hommes du personnel accompagnant qui parlent l’anglais et le dialecte local.

La priorité est donnée aux besoins du programme : l’expédition à laquelle vous participez est avant tout une mission éducative, avec des objectifs dont l’accomplissement est essentiel à nos yeux. Les excursions ou visites de sites touristiques viennent en second plan, même s’il est clair que nous aurons à cœur de rendre votre séjour aussi intéressant que possible. Par ailleurs, les heures de repas peuvent être bousculées ou décalées au gré de conditions de vie locale. Nous promettons un confort acceptable et sans reproche malgré tout ! Cette expédition peut être combinée avec un voyage récréatif au Kenya. Si vous le désirez, nous pouvons vous diriger vers des agences de voyages locales très compétentes. Vous pouvez également profiter d’un voyage organisé pour repousser votre billet de retour d’une semaine et découvrir ainsi un deuxième Kenya.


 

Réservations et tarifs

Votre satisfaction

Les concessions en termes de confort minimal mais satisfaisant sont largement récompensées par la richesse du voyage.

Vous êtes certain que votre voyage sert la cause des droits de l’homme, et de la femme en particulier. Vous participez activement à cette cause, et pouvez constater de manière directe l’usage qui est fait des fonds versés.

Réservations et tarifs

Le coût de l’expédition par jour est de 90$ par personne (maximum 6-8 personnes) Les enfants sont acceptés à partir de 10 ans. Ils paient 50% du prix de voyage des adultes jusqu’à 15 ans. Les familles sont particulièrement appréciées car les valeurs familiales sont chères aux Maasai. Les étudiants paient 80% du tarif. Nous vous demandons de vous engager au moins deux mois avant la date de départ, afin de nous permettre d’organiser l’expédition.

Pour réserver ou obtenir plus de renseignements : e-mail

Vous pouvez copier cette idée sans hésitation et l’appliquer dans d’autres pays africains ayant le même contexte. Tous les moyens pouvant améliorer la vie et protéger lea santé de jeunes filles contre l’excision sont valables.

Dispenser le plus large possible de l’information concernant la santé, l’intégrité corporelle et les droits humains est essentiel. Votre voyage a un prix mais votre contribution est inestimable.

retour

 
 
 
 
 
 
     
     
  Copyright © - e-solidarity.org, 2004-2005
info@e-solidarity.org